Depuis plusieurs années, la Chine est le premier partenaire commercial des Emirats arabes unis. Une position renforcée par ces nouveaux accords.
Un accord tout d'abord pétrolier. A l'occasion de la visite de Xi Jinping, la principale compagnie nationale a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars. Il autorise le groupe chinois BGP à extraire du gaz et du pétrole sur une superficie de 53 000 km² dans l'émirat d'Abou Dhabi.
Un peu plus tôt, le grand opérateur portuaire émirati DP World annonçait un accord commercial avec la Chine, à Dubaï cette fois. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles routes de la Soie, prévoit d'établir une zone de 3 km² à Jebel Ali, la plus grande zone franche du Moyen-Orient.
Un emplacement stratégique pour la Chine qui cherche à rejoindre l'Afrique et l'Europe par la mer de Chine et l'océan Indien.
Pour l'opérateur portuaire émirati DP World, ce deuxième contrat tombe à pic puisqu'il vient de se faire évincer du port de Djibouti, où il tablait sur l'exclusivité.