Nissan affirme avoir découvert le problème à l'occasion d'inspections internes et promet de prendre les mesures qui s'imposent. Mais une fois encore un constructeur automobile est confronté à des manquements dans les tests d'émissions polluantes.
Déjà la semaine dernière, le constructeur allemand de camions Daimler a suspendu ses livraisons car les émissions d'oxyde d'azote pouvaient dépasser les normes autorisées. Des affaires qui se multiplient depuis le déclenchement en 2015 du « Dieselgate » concernant l'allemand Volkswagen.
Une fraude permettait à ses véhicules diesel de passer haut la main les tests de pollution. Mais la découverte de la fraude a coûté très cher à Volkswagen qui a dû payer 22 milliards de dollars aux Etats-Unis en indemnisations des acheteurs de ses modèles polluants et en pénalités infligées par la justice fédérale.
Volkswagen vient encore d'être condamné à payer 1 milliard d'euros en Allemagne. D'autres constructeurs dans le monde ont également été suspectés, dont Renault, PSA et Fiat. Ce qui a entrainé une chute des ventes des véhicules diesel en France comme en Allemagne.