L'A321neo « Long Range », c'est à dire à long rayon d'action, offre 240 sièges, ce qui est plus que le A320 et un peu moins que le géant A350, tout en étant nettement moins gourmand en kérosène, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Il pourra parcourir 7 500 kilomètres, soit la distance d'un long courrier.
Il s'agit d'un monocouloir doté d'un fuselage plus large, dont l’agencement intérieur a été entièrement revu. L'avion sera équipé d'un troisième réservoir de carburant additionnel, et son poids au décollage a été augmenté, passant de 93 tonnes et demies à 97 tonnes.
Cette modularité fait la spécificité de l'A321neo LR. Les compagnies aériennes pourront ajuster les capacités de l'avion à leurs besoins, L'appareil qui aurait pu faire de l'ombre à cet avion hybride, est le Boeing 757, mais sa production a été arrêtée il y a 15 ans. De plus, selon Airbus, l'A321neo LR sera moins cher de 30% au siège par kilomètre.
Qu'un avion moyen-courrier puisse désormais opérer des vols long-courriers représente une révolution commerciale qui intéresse au premier plan les compagnies à bas coût qui jusqu'à présent ne se positionnaient pas sur ce segment, trop cher.
Au total près d'une centaine d'A321neo ont déjà été commandés par neuf compagnies. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année.