En 1992, Matra défense réalisait une importante vente de missiles à Taiwan. Depuis, un litige commercial oppose l'Etat taiwanais à Airbus, devenue maison-mère de Matra. Un arbitrage vient de condamner le constructeur européen à payer 104 millions d'euros d'amende.
En clair, le « litige commercial » consiste en un versement par Matra de commissions à un intermédiaire local, non reconnu par l'Etat taiwanais. D'où la contestation par Taiwan du prix de la transaction jugée indûment surévalué.
Et ce n'est que le dernier rebondissement en date entourant la vente la plus importante d'armement réalisée par la France à l’époque. Ainsi, il y a trois mois, Thales, Dassault et Safran étaient condamnés à payer 227 millions d'euros à Taiwan et ils ne précisaient pas davantage qu'Airbus la nature du litige commercial portant sur le contrat de vente à Taiwan de 60 Mirage 2000 Dassault.
Et en 2011, l'Etat français et Thalès avaient dû payer 630 millions d'euros pour corruption présumée dans la vente de frégates à Taiwan en 1991.