Malgré les engagements pris par la grande distribution vis-à-vis des agriculteurs lors des états généraux de l'alimentation afin de lever la pression sur les prix, les négociations commerciales de ce début d'année se sont une nouvelle fois déroulées sur fond de tension.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert veut mettre un terme aux ventes en dessous du coût de production que les distributeurs imposent. La loi fixera des limites au seuil de revente à perte dans la grande distribution en lui imposant de le relever.
Les distributeurs seront obligés de vendre au minimum 10% au-dessus du prix d’achat aux fournisseurs, et les promotions ne pourront plus excéder 34% du prix réel.
Pour en finir avec la guerre des prix toujours plus bas, le ministre souhaite donner plus de moyens aux producteurs afin qu'ils puissent s'imposer davantage lors des négociations. Ils pourront se regrouper sous différentes formes pour signer des contrats avec les distributeurs concernant les prix de vente, les volumes et la qualité de leurs produits.
Pour garantir ce changement de pratiques, Stéphane Travert souhaite renforcer les contrôles et mettra en place un comité de suivi. La future loi devrait voir le jour dès le mois de juillet, et si besoin est, le gouvernement pourrait de nouveau recourir aux ordonnances.