La croissance en France a atteint 1,9% en 2017

L’économie française va de mieux en mieux. La croissance a nettement accéléré l'an dernier, pour atteindre 1,9% selon l’INSEE, l’Institut national des statistiques. C’est son plus haut niveau depuis six ans. Une croissance tirée par l’investissement.

L’économie française a essentiellement profité l'an dernier d'une accélération de l'investissement. Ce dernier a progressé aussi bien du côté des entreprises que des ménages. A titre d’exemple, celui des ménages a augmenté de 5,1% en 2017, soit  un peu plus du double de l’année précédente. 

Autre l’élément constitutif de la croissance : la consommation des biens et des services a également été au rendez-vous. Même si elle n’a pas décollé comme l’investissement, la consommation a été positive, elle a progressé de 1,3%.

Résultat : la production s'est accrue, notamment dans l’industrie manufacturière et la construction. Une dynamique économique qui ne profite pas pleinement à l'emploi. Le recul du chômage sera léger, selon les prévisions de l’INSEE. Le chômage devrait baisser seulement de 0,3% cette année.

Un panorama un peu paradoxal surtout quand on annonce une croissance économique en 2018 aussi solide que l’an dernier. La hausse du Produit intérieur brut (PIB) pourrait passer le cap de 2% cette année prévoient les économistes.

(Re) lire : Intelligence artificielle: comment la France a séduit Google et Facebook

Partager :