Après une chute brutale de l'emploi des cadres en 2009, pendant la crise, les embauches ont repris peu à peu et devraient atteindre un record cette année à 215 000 recrutements.
L’APEC, l'agence pour l'emploi des cadres, s'attend même à 225 000 embauches en 2018 et à 236 000 recrutements en 2019 en raison de la reprise de la croissance, de la progression des qualifications exigées par les entreprises, et des départs en retraite.
Les secteurs les plus demandeurs en main d'œuvre d'encadrement sont l'informatique, la recherche et développement, le conseil aux entreprises et la construction.
Ces prévisions d'embauches sont une bonne nouvelle pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Des jeunes dont le manque d'expérience est souvent un obstacle pour décrocher un premier emploi.
Mais bonne nouvelle aussi pour les 325 000 cadres actuellement au chômage, souvent des seniors, dont près de la moitié recherchent un emploi depuis plus d'un an: les entreprises devraient s'intéresser davantage à ces deux catégories, jeunes et seniors, qui étaient jusqu'ici pénalisées.