La maîtrise des comptes publics, Bruno Le Maire en fait un gage de la crédibilité de la France auprès de ses partenaires européens.
La gestion durant l'ère Hollande est remise en cause. La recapitalisation d'Areva, entre autres, a laissé des traces. Des dépenses hors budget qui ont plombé les comptes de l'Etat, selon le ministre de l'Economie. D'ailleurs, un éventuel dérapage des dépenses n'est pas à exclure. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a toutefois assuré qu'il n'y aurait pas de collectif budgétaire, ni d'augmentation d'impôts. « Nous corrigerons le tir par une gestion ministère par ministère », a-t-il déclaré.
Et pour ramener le déficit sous les 3%, le gouvernement devra prendre des décisions difficiles dès cet été.
Mais il s'agit aussi de redonner confiance et relancer la croissance. Parmi les mesures fiscales prioritaires : la suppression de certaines cotisations salariales afin de rendre le pouvoir d'achat aux Français. La hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) devra financer cette mesure. Un bonus pour les uns, une source d'inquiétude pour les autres. Un effort sera demandé à une partie des retraités, a reconnu Bruno Le Maire.