L'essentiel des 443 postes délocalisés en Inde comprend des fonctions de support de la banque d'investissement, a expliqué le porte-parole de Royal Bank of Scotland. Les emplois qui exigent une relation directe avec le client restent au Royaume-Uni, a-t-il assuré. Les syndicats ne sont pas du même avis. Selon eux, les travailleurs et les contribuables britanniques vont perdre au change.
Depuis la crise financière de 2009, l'Etat britannique est devenu l'actionnaire majoritaire de RBS à hauteur de 73 %. Le gouvernement précédent a voulu finalement la privatiser. Mais à la suite du vote pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il a renoncé à vendre ses parts. Ce qui l'a privé de plusieurs milliards de livres de recettes budgétaires.
De son côté, Royal Bank of Scotland poursuit la restructuration de sa banque d'investissement et en réduit la taille. Les annonces sur les délocalisations se multiplient depuis plusieurs mois. L'année dernière, la banque avait déjà supprimé 1 000 postes au Royaume-Uni, dont certains ont été délocalisés en Inde.