Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Dans un marché en pleine déprime, Airbus Helicopters compte décoller en Chine pour sauver la mise.
« On a eu quelques turbulences, mais on s’en sort plutôt bien par rapport à nos concurrents, et la Chine va continuer à nous aider, explique Vincent Dufour, vice-président commercial. La Chine a été, pour la première fois l’année dernière, le premier marché d’Airbus Helicopters devant les Etats-Unis. »
Sur ce marché qui croît chaque année de plus de 20%, Airbus Helicopters veut être pionnier et se donne les moyens : sa première chaîne d’assemblage doit être opérationnelle dès 2018. Un contrat estimé à un milliard d’euros. Chaque année, 18 hélicoptères H135 doivent sortir de l’usine de Qingdao.
La Chine manque d'hélicos
La Chine en a grandement besoin, estime Vincent Dufour : « Pour l’évacuation médicale, si on prend cet exemple qui est vraiment flagrant, il y a deux hélicoptères par million d’habitants en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, en Chine, on est à trente hélicoptères pour la population totale, 1,5 milliard d’habitants, précise-t-il. Le potentiel de croissance est énorme, juste pour cette mission-là, mais c’est le cas sur les missions de police aussi, où il n’y a aussi que cinquante hélicoptères qui volent sur toute la Chine. Toutes les villes et toutes les provinces ont besoin de s’équiper. »
Seul bémol, l’armée chinoise freine toujours des quatre fers pour ouvrir l’espace aérien à basse altitude.