Plus d'un millier de communes du Sud-Ouest sont concernées. Pour certaines c'est même le deuxième vide sanitaire après l'abattage préventif des oies et canards début janvier qui a déjà entraîné des pertes financières évaluées à 250 millions d'euros.
Les élevages seront vidés et les bâtiments désinfectés avant de pouvoir reprendre l'élevage à partir du 29 mai prochain. Afin de mettre un terme aux épidémies qui se succèdent depuis 2015, la profession avicole a décidé d'améliorer les modes de production et de transport.
Dans les élevages, les règles de sécurité seront renforcées et les méthodes de transport de la volaille, entre éleveurs gaveurs et abatteurs, seront revues afin de limiter les distances parcourues et donc les risques de contamination.
Pour les éleveurs dont l'exploitation est perturbée depuis des mois et qui ne peuvent qu'écouler leurs stocks de conserves, il est essentiel d'assurer la reprise de la production à temps pour que le foie gras du Sud-Ouest soit présent sur les tables au moment des fêtes de fin d'année.