En France, le total des prélèvements sur les revenus du travail pour un couple avec deux enfants et un seul salaire est de 40 %. Ces prélèvements sont payés par l'employeur et par le ménage. La France se situe en première position du classement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, devant la Finlande, à 39 %, l'Italie et la Belgique. Le pays où les revenus sur le travail des familles sont les moins taxés est le Chili, avec 7 %.
En ce qui concerne les célibataires, la France est en quatrième position du classement de l’organisation. Elle figure derrière la Belgique, dont le taux d'imposition global est de 54 %, l'Allemagne et la Hongrie, tandis qu’en Irlande, les taxes sur les salaires pour les célibataires ne s’élèvent qu’à 8 %.
Côté patronat, les chefs d’entreprise français ont bénéficié de baisses des charges grâce au « pacte de responsabilité ». Mais les cotisations sociales et autres impôts sur la main-d'œuvre avoisinent les 27 %. C'est un des niveaux les plus élevés des pays de l'OCDE. Ces chiffres vont apporter de l'eau au moulin des candidats à l'élection présidentielle qui proposent une baisse des impôts, soit immédiate ou progressive.