Après 16 années passées aux commandes de Nissan, Carlos Ghosn peut céder son poste de PDG avec le sentiment du devoir accompli. Surnommé le « tueur de coûts », l'emblématique patron a su hisser le groupe japonnais au top 5 mondial des constructeurs automobiles. Au bord de la faillite lors de son acquisition, Carlos Ghosn a transformé Nissan en une firme plus que rentable avec un chiffre d'affaires annuel proche des 100 milliards d'euros. Un succès qui lui vaut une admiration sans bornes au Japon.
L'industriel de 62 ans passe donc le relai à Hiroto Saikawa, 63 ans. Préparé à la relève, ce proche collaborateur connaît parfaitement la maison puisqu'il y a passé 40 ans. Toutefois, Carlos Ghosn ne largue pas complètement les amarres, il restera président du conseil d'administration de Nissan.
L'abandon de la direction générale du constructeur japonais va lui permettre de se consacrer davantage à Renault. Mais aussi au redressement et à la montée en puissance de Mitsubishi Motors, qui est entré il y a quelques mois dans le giron de l'Alliance Renault-Nissan. Sixième constructeur automobile au Japon, Mitsubishi a été éclaboussé par un scandale de fraude. Le prochain défi de Carlos Ghosn sera donc de lui apporter la réussite qu'il a su donner à Nissan.