« Ce ne sont pas de bons chiffres, ce n'est pas une bonne année », selon Matthias Fekl, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur qui présentait les chiffres de la Direction générale des douanes.
Il pointe notamment du doigt l'aggravation du solde de l'aéronautique, liée à des retards chez les fournisseurs d'Airbus. Mais en regardant dans le détail, la balance commerciale s'est tout de même améliorée en fin d'année, notamment grâce à Airbus, qui a presque doublé son rythme de livraison habituel. Ces livraisons ont permis d'améliorer le solde commercial vis-à-vis de l'Asie, du Proche et du Moyen-Orient.
Matthias Fekl a par ailleurs évoqué une baisse de 2,5 milliards d'euros des exportations agricoles. En cause, une mauvaise saison des céréales. Au total, les exportations françaises ont ainsi diminué de 0,16% en 2016, après avoir bondi de 4,4% en 2015.
Les importations ont quant à elles stagné (+0,1% seulement), du fait principalement des approvisionnements énergétiques au premier semestre.
Autant de raisons qui expliquent la hausse du déficit commercial français. Pas de quoi être optimiste pour 2017 non plus, le gouvernement a estimé qu'il s'établirait à 48,9 milliards d'euros.