Après Facebook en 2012 et Twitter en 2013, c'est au tour de la messagerie Snapchat de tenter une percée en bourse, qui devrait être effective en mars prochain.
Actuellement Snapchat affiche 168 millions d'utilisateurs quotidiens, un chiffre d'affaires, quasi exclusivement publicitaire de 400 millions de dollars pour des pertes de plus de 500 millions de dollars.
Toutefois, l'entreprise table sur un décollage avec des recettes d’un milliard de dollars dès cette année. Snapchat devrait en réalité mobiliser de 20 à 25 milliards de dollars ce qui en ferait la plus grosse mise sur le marché américain depuis celle du chinois Alibaba en 2014.
► A (RE)LIRE : Quand les médias se mettent à Snapchat : puissant et décevant
Et ses premiers pas sur le marché seront d'autant plus suivis qu'ils pourraient servir à prendre la température et peut-être convaincre d'autres candidats potentiels pour Wall Street, comme Airbnb, Spotify ou Uber par exemple.
Mais ce type d'opération n'est pas sans risque. Et pour cause : une surévaluation alimenterait une dangereuse bulle financière. La cotation peut aussi s'avérer décevante, comme celle de Facebook qui avait vu le prix de l'action s'effondrer de moitié lors de son entrée en bourse.