Le scandale des logiciels truqués afin de minimiser les mesures de pollution n'a guère impressionné les automobilistes chinois qui ont fait progresser les ventes de Volkswagen de 12 % l'an dernier, lui permettant ainsi d'accéder au premier rang mondial. Volkswagen a vendu au total 10,3 millions de véhicules dans le monde, sous ses 12 marques dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley, soit une augmentation de 3,8 %.
Les fortes progressions en Asie, et dans une moindre mesure en Europe, ont compensé la baisse des ventes aux États-Unis et au Brésil. Le japonais Toyota en tête depuis 2008 passe donc au deuxième rang avec 10,18 millions véhicules (de quatre marques différentes : Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino), soit une faible augmentation de 0,2 %.
Cette modeste performance est due à un essoufflement des ventes aux Etats-Unis où Toyota est habituellement bien placé, mais également à des ventes moindres que celles de son rival allemand Volkswagen en Chine, un marché qui fait désormais la différence entre les constructeurs automobiles mondiaux.