Le constructeur automobile Volkswagen devance Toyota sur l'année 2016

Pour la première fois et en dépit du dieselgate, le groupe allemand Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial pour l'année 2016. Il ravit la première place au japonais Toyota qui occupait ce rang depuis 2008.

Le scandale des logiciels truqués afin de minimiser les mesures de pollution n'a guère impressionné les automobilistes chinois qui ont fait progresser les ventes de Volkswagen de 12 % l'an dernier, lui permettant ainsi d'accéder au premier rang mondial. Volkswagen a vendu au total 10,3 millions de véhicules dans le monde, sous ses 12 marques dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley, soit une augmentation de 3,8 %.

Les fortes progressions en Asie, et dans une moindre mesure en Europe, ont compensé la baisse des ventes aux États-Unis et au Brésil. Le japonais Toyota en tête depuis 2008 passe donc au deuxième rang avec 10,18 millions véhicules (de quatre marques différentes : Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino), soit une faible augmentation de 0,2 %.

Cette modeste performance est due à un essoufflement des ventes aux Etats-Unis où Toyota est habituellement bien placé, mais également à des ventes moindres que celles de son rival allemand Volkswagen en Chine, un marché qui fait désormais la différence entre les constructeurs automobiles mondiaux.

Partager :