Whirlpool réorganise sa production européenne entre Pologne et Royaume-Uni

Whirlpool, le numéro 1 mondial de l'électroménager réorganise sa production de sèche-linge en Europe. Ce qui passera par la suppression de 500 emplois en Europe, et en France par la fermeture en 2018 de l'usine d'Amiens dans le nord et la suppression des 290 postes du site. Le gouvernement assure que personne ne restera sur le bord du chemin, et que le gouvernement travaillait à la mise en place d'un plan particulier pour Amiens.

Les craintes et les soupçons qu'entretenaient les salariés de Whirlpool France depuis des mois se sont donc concrétisés. L'entreprise américaine va délocaliser sa production de sèche-linge, Amiens va fermer.

Bien sûr le groupe assure qu'il fera son possible et engagera les ressources nécessaires pour trouver un repreneur pour le site. De nouvelles activités pour attirer des emplois. Mais la région est sinistrée, et elle a vécu déjà des reclassements, notamment ceux des salariés de l'usine Goodyear en 2014.

La fermeture, le spectre planait sur le site depuis plus de 10 ans, depuis le début des années 2000. En 15 ans, Whirlpool France est passé de 1 300 à 290 salariés aujourd'hui. Le résultat de plans de restructuration successifs pour maintenir la compétitivité du site et éviter la fermeture pure et simple. Repousser tant que possible l'échéance finalement annoncée ce mardi.

La production d'Amiens devrait donc être délocalisée en Pologne, quant à la production anglaise, le site de Yate, lui, est maintenu. Il sera désormais dédié aux seuls marchés britannique et irlandais.

Partager :