Près de 6 millions de foyers, soit 12 millions de personnes n'arrivent pas à régler leurs factures d'électricité, de fioul et de gaz. C'est 500 000 personnes de plus touchées en deux ans. Il s'agit le plus souvent de gens déjà en précarité, sociale ou économique, avec peu de revenus donc vulnérables, des personnes seules également, des familles monoparentales, ou bien encore des foyers vivant dans des logements anciens, mal isolés et donc chers à chauffer. Ce qui veut dire que dans ces foyers, il est difficile de se chauffer, mais aussi de s'éclairer ou de manger chaud.
La lutte contre la précarité énergétique, c'était l'un des objectifs clé de la loi de transition énergétique votée en 2015. Dans ce cadre, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'un chèque énergie, pour aider les ménages à régler leurs factures d'énergie ou bien à effectuer les travaux nécéssaires pour une meilleure isolation thermique.
Ce chèque a pour l'instant été alloué à titre d'expérimentation dans 4 départements pilotes ( l'Aveyron, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor et le Pas-de-Calais ). Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique cependant, ce chèque d'une valeur allant de 48 à 227 euros ne devrait à terme n'aider que 4 millions de ménages, bien loin donc des 6 millions de foyers aujourd'hui concernés.