Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe samedi 24 décembre. En effet, le gouvernement grec s'est engagé à poursuivre son programme d'austérité en dépit des quelques douceurs financières accordées aux plus pauvres pour les fêtes.
L'esprit de Noël aurait donc bien soufflé sur les créanciers de la Grèce, conformément au souhait émis dans la carte de vœux du ministère grec des Finances. Cette carte électronique fait référence à un conte de Charles Dickens intitulé Un chant de Noël dans lequel un vieil avare égoïste devient le meilleur des hommes après avoir reçu la visite d'esprits pendant la nuit de Noël.
Claire allusion aux pays européens qui, telle l’Allemagne, ont vertement reproché à la Grèce ces mesures sociales de fin d'année et le report de la hausse de la TVA pour les îles particulièrement touchées par la crise migratoire. Des mesures financées grâce à un surplus d'économies réalisées au cours d'une année supplémentaire d'austérité, durement ressentie par les Grecs.