Ces nouvelles embauches portent à trois mille le nombre de personnes recrutées en CDI depuis 2015 par Renault. Véhicule autonome, véhicule connecté... Renault met en avant ses nouveaux projets industriels, pour justifier ces mille nouveaux recrutements qui auront lieu pour moitié dans les usines, et pour l’autre, dans les métiers de l’ingénierie, et dans le tertiaire. Renault cherche des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, mais également des cadres nouvellement diplômés ou expérimentés.
Mais pour le syndicat SUD, les embauches prévues restent insuffisantes face à l'explosion du nombre de départs : 7200 suppressions de postes depuis 2013, selon la direction. La CGT dénonce aussi les heures supplémentaires qui augmentent et le recours à l'intérim.
Ces annonces d'embauche s'inscrivent dans un contexte économique plutôt favorable pour le constructeur français. Grâce à Nissan, Renault a plus progressé que son concurrent PSA Peugeot Citroën. Depuis le début de cette année, la croissance du secteur automobile en France est de 5,7%.