Près de 400 000 euros, c'est la somme dont Carlos Ghosn devra désormais se passer. Mais cela reste une part infime de la rémunération du PDG pour Fabien Gâche, délégué syndical central CGT de Renault : « Le salaire reste tout autant indécent. Parce que même en baissant de 20% sa part variable, Carlos Ghosn va toucher rien que pour Renault plus de six millions de rémunération au total. La deuxième chose, c'est que cette annonce est très tardive après l'assemblée générale des actionnaires du mois d'avril et qui plus est au vu des déclarations de Carlos Ghosn exigeant la modération salariale pour les autres.»
Pour Fabien Gâche, c'est plutôt l'évolution des salaires de tous les dirigeants qu'il faut regarder de près : « Le coût de rémunération pour l'entreprise Carlos Ghosn compris, entre 2013 et 2015 est passé de 18 millions à 38 millions d'euros, une augmentation de 88%. Ca relève de l'indécence. C'est très symptomatique de la vision des dirigeants à l'égard des salariés qui eux sont amenés a faire toujours plus d'efforts, à travailler toujours plus avec toujours moins. »
Une annonce cosmétique pour le délégué syndical, alors que le groupe annonce ce jeudi une rentabilité record pour le premier semestre 2016, avec un chiffre d'affaires d'environ 25 milliards d'euros.