Merci patron raconte le combat d’un couple d’ouvriers qui se retrouvent au chômage après la délocalisation d’une usine du groupe LVMH en Pologne. Dans le film, ils parviennent à soutirer de l’argent au PDG du géant du luxe, Bernard Arnault, l’une des plus grosses fortunes de France.
Ce documentaire, réalisé par le rédacteur en chef du journal satirique Fakir, François Ruffin, l'employé d’un sous-traitant de Renault l'a visiblement apprécié. Et il a décidé de partager son enthousiasme avec les syndicalistes de la marque au losange. De chez lui et en dehors de ses heures de travail, il a utilisé le site intranet du constructeur automobile pour se procurer les adresses électroniques des organisations syndicales de l’entreprise afin de les inciter à organiser une projection de l’œuvre, à des fins personnelles et politiques.
Dans le courrier de sanction, reproduit partiellement par le syndicat Sud, la société de prestation évoque l'utilisation des « moyens internes à Renault » pour envoyer un « courriel politique ». le groupe Renault « s'est plaint de cette utilisation par vos soins à des fins personnelles et non professionnelles », est-il notamment écrit. L’employé d’EuroDécision a aussitôt été mis à pied. Il risque à présent d’être licencié pour faute grave. Pas de quoi dire « merci patron ! ».