Volkswagen va dédommager ses concessionnaires aux Etats-Unis

Le constructeur allemand Volkswagen a accepté de verser 1,2 milliard de dollars à ses concessionnaires aux Etats-Unis, lésés par le scandale des moteurs truqués pour répondre aux normes anti-pollution. Un épisode supplémentaire dans les déboires rencontrés par VW depuis la révélation du « dieselgate ».

La note s'alourdit pour Volkswagen aux Etats-Unis. Après les 14,7 milliards de dollars payés au titre de l'indemnisation des 480 000 propriétaires américains de voitures truquées, la marque allemande va verser 1,2 milliard de plus à ses 652 concessionnaires aux Etats-Unis pour compenser les pertes liées à la chute vertigineuse des ventes enregistrée après la révélation du « dieselgate ».

Un accord amiable reste à trouver avec les propriétaires américains de 80 000 Volkswagen supplémentaires. Et encore, ces montants ne concernent que le volet civil de l'affaire et ne préjugent pas des amendes dont le constructeur allemand pourrait écoper devant la justice pénale américaine.

Un ruineux « dieselgate »

Volkswagen n'en a donc pas fini car le groupe est également poursuivi par la justice ou l'objet d'enquêtes ailleurs dans le monde notamment en Europe ou au Canada. Au total, le « dieselgate » pourrait coûter jusqu'à 40 milliards de dollars au groupe qui a déjà enregistré en 2015, en raison du scandale, sa première perte nette depuis 20 ans.

Partager :