Scandale Volkswagen: Bruxelles veut des dédommagements pour les particuliers

Bruxelles met à nouveau la pression sur Volkswagen et appelle les Etats membres à se mobiliser pour que les consommateurs européens soient à leur tour indemnisés, comme l'ont été les clients américains et australiens de la marque. La commission accuse le constructeur automobile d'avoir floué les consommateurs du vieux continent, et veut les aider à obtenir des dédommagements.

Plusieurs milliards de dollars pour les clients américains de Volkswagen, pas un euro pour les consommateurs européens. C'est un règlement « deux poids deux mesures » du scandale mondial de tricherie aux émissions polluantes du constructeur allemand qui irrite la commissaire européenne à la Protection des consommateurs.

« On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé », s'insurge Vera Jourova. Selon la commissaire, Volkswagen a enfreint les règles protégeant les consommateurs dans la majorité des pays de l'Union européenne. Elle appelle les Etats membres de l'Union à s'organiser, et agir pour obtenir au plus vite des réparations, et les consommateurs à porter leurs dossiers devant la justice.

Appel aux sanctions

Concrètement, la Commission ne peut pas sanctionner le constructeur allemand ou demander des réparations. Elle peut en revanche aider à monter les dossiers, et soutenir la vague d'actions qui seront intentées.

Contacté par l'AFP, le constructeur allemand assure que les violations dont parle Bruxelles ne sont pas fondées, et les rejette clairement.

Partager :