Prévisions de croissance: Michel Sapin se veut optimiste

Le ministre français des Finances Michel Sapin a présenté ce mardi 20 septembre les prévisions de croissances sur lesquelles reposera le budget de l'année à venir. Bercy annonce une croissance de 1,5 %, un déficit à 2,7 % du PIB et une dette ramenée à 96 %.

Michel Sapin s’est montré satisfait. Les chiffres présentés ce mardi soulignent la rigueur et le sérieux de la politique budgétaire du gouvernement, estime-t-il. Le gouvernement s'était engagé à ramener le déficit public sous la barre fatidique des 3 % du Produit intérieur brut ; c'est pratiquement chose faite, selon le ministre des Finances qui prévoit un déficit public à 2,7 % en 2017 contre 3,3 % cette année.

Michel Sapin a également annoncé une croissance constante à 1,5 %, un chiffre cependant inférieur à celui annoncé par François Hollande il y a quelques mois. Mais c'était avant les attentats de Nice et avant le Brexit, deux événements qui ont donné un sérieux coup de frein à la croissance, justifie le ministre des Finances.

Reste à savoir si le gouvernement parviendra à maintenir ces objectifs. Car à quelques mois de l'élection présidentielle, de nouvelles mesures ont été annoncées, telles qu’une nouvelle baisse d'impôts sur le revenu de 1 milliard d'euros, la baisse des prélèvements pour les entreprises ou encore une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, qui sert à calculer leur rémunération.

RE(LIRE) : France: une baisse d'impôt sur le revenu pour cinq millions de ménages

Des dépenses qu'il faudra compenser. Michel Sapin assure que ce n'est pas un problème. Bercy va demander 1,5 milliard d'euros d'économies supplémentaires à la Sécurité sociale et compte sur les taux d'intérêt faibles qui lui permettront d'économiser 1,2 milliard sur la charge d'intérêt de la dette. La lutte contre la fraude fiscale devrait lui rapporter près de 2 milliards d'euros.

Partager :