Les grands patrons américains se rallient à Apple contre l'Union européenne

L'affaire Apple monte d'un cran. Selon le Financial Times, les dirigeants les plus puissants des Etats-Unis se mobilisent pour soutenir Apple dans sa bataille contre l'Union européenne. Il y a deux semaines, Bruxelles a exigé du géant américain qu'il verse 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande. L'Irlande, véritable Eldorado fiscal pour les multinationales, et Apple ont fait appel de cette décision.

Pas moins de 185 grands patrons américains se sont ralliés pour exiger l'abandon de la sanction européenne à l'encontre Apple. Ils estiment que cette sanction est une « blessure volontaire grave » infligée à l'Union européenne et à ses citoyens.

Le Business Roundtable est à l'origine de cette action. Ce lobby conservateur aux Etats-Unis agit dans un contexte fragilisé par l'incertitude des élections présidentielles aux Etats-Unis et également l'incertitude des politiques fiscales en Europe.

Il a donc écrit aux chefs d'Etat européens pour les mettre en garde : si Bruxelles campe sur ses positions, les investisseurs pourraient rourner le dos à leurs partenaires commerciaux en Europe. S'ils agissent à l'unisson, les Etats membres ont le pouvoir de contrer la décision de la Commission dans le cadre de « circonstances exceptionnelles ».

Tim Cook, le patron d'Apple avait qualifié la décision de Bruxelles de « foutaise politique ». Il avait alors reçu le soutien de la Maison Blanche. Cette « approche unilatérale (...) menace de saper les progrès que nous avons fait ensemble, avec les Européens, pour un système fiscal international juste », avait réagi fin août Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama. Le soutien de ses pairs est un nouveau précieux renfort pour Tim Cook.

Partager :