Espagne: l'absence de gouvernement perturbe peu l'économie du pays

Sans gouvernement depuis huit mois, et alors que Mariano Rajoy tente une nouvelle fois de former une coalition, l'économie espagnole continue de se redresser. La crise a très fortement touché l'Espagne entre 2008 et 2013.

Peu touchée par la crise politique, l'économie espagnole affiche douze trimestres consécutifs de croissance depuis sa sortie de crise. En 2015, l’Espagne a été l'un des pays les plus dynamiques de la zone euro avec une progression de 3,2% du PIB. Le chômage recule, mais à 20% de la population active, il reste encore le plus important de la zone euro après la Grèce.

L’amélioration continue de la situation économique espagnole est liée à une bonne tenue de la consommation des ménages, pour ceux au moins qui ont un emploi. Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a fait bénéficier l’Espagne de son programme de rachat massif de dettes, ce qui a grandement soutenu les entreprises privées et les dépenses publiques.

Les grands groupes espagnols du secteur du bâtiment et des travaux publics se sont largement internationalisés dès l'explosion de la bulle immobilière en 2008.

Reste que l'absence de gouvernement pèse sur la prise de décisions dans certains secteurs à développer comme les énergies renouvelables. Activités dans lesquelles un retour à la normale des institutions serait le bienvenu.

Partager :