Chine: léger essoufflement de l'économie chinoise

La consommation des ménages chinois s'est avérée morose en juillet, de même que la production industrielle. Seules les ventes automobiles et les achats sur internet tirent leur épingle du jeu.

La consommation et la production industrielle chinoises ne reculent pas, mais elles continuent de progresser à un rythme inférieur à ce qu'on attendait. Le signe d'un essoufflement de l'économie chinoise.

L’économie chinoise souffre également de la difficulté de passer d'un modèle de développement longtemps axé sur les exportations massives de marchandises, à un modèle plus équilibré entre exportations et consommation intérieure, entre produits manufacturés et services, notamment les services dématérialisés.

En cause : la crise dans les pays traditionnellement clients de la Chine pèse sur les exportations. Conséquence : la surcapacité de production s'aggrave.

Quelles solutions ?

Pour relancer la machine, le gouvernement a encouragé le crédit, mais cela s'est surtout traduit par une envolée de l'endettement et des placements spéculatifs. La consommation intérieure reste encore insuffisante pour prendre le relais des exportations.

Toutefois des évolutions se font jour. Le secteur des services représente désormais plus de la moitié du PIB chinois et les ventes en ligne du numéro 1 chinois Alibaba explosent. Son chiffre d'affaires pourrait augmenter de 48 % cette année. 

Partager :