Les banques européennes à la recherche de rentabilité

Les banques européennes ont bien passé l'épreuve des tests de résistance aux chocs imposés par l'Autorité bancaire européenne. Mais les marchés financiers les boudent en raison de leur rentabilité en dessous des espérances.

Les grandes banques européennes ont perdu 30% de leur valeur boursière depuis le début de l'année. Pourtant, les résultats des tests de résistance aux crises ont exclu pour la plupart d'entre elles qu'elles soient vulnérables.

Ce que les marchés boursiers reprochent aux banques européennes, c'est leur rentabilité insuffisante. Les taux d'intérêt très bas destinés à relancer la croissance réduisent considérablement les marges et surtout celles des banques qui s'adressent aux particuliers.

Banque en ligne

De plus, les règles prudentielles sont en renforcement constant et les exigences en fonds propres réduisent les profits des établissements bancaires. Pour augmenter leur rentabilité, les banques réduisent donc leurs frais en diminuant leur personnel et le nombre de guichets. Elles convertissent de plus en plus leurs activités au numérique. C'est un glissement progressif vers la banque en ligne.

Mais elles diversifient également leur offre de produits et de services en se lançant dans l'assurance, la location de véhicule longue durée, les services à la personne ou les abonnements de téléphonie mobile.

Partager :