Avant même de prendre ses fonctions, Jean-Marc Janaillac, a déjà empêché une deuxième grève des pilotes. Comment ? En proposant une trêve aux syndicats jusqu'au 1er novembre en échange du gel des nouvelles mesures à l'origine de leur contestation. Mais ce proche de François Hollande va devoir tout de même éviter de nouvelles grèves. Celles des hôtesses et des stewarts prévue entre le 27 juillet au 2 août au milieu des vacances d'été.
Sous l'oeil de l'exécutif, actionnaire à plus de 17% d'Air France, le nouveau patron devra donc calmer la grogne tout en réduisant les coûts de l'entreprise. Il faudra faire vite car les recettes de la compagnie française sont en baisse, de l'ordre de 5% en mai. Beaucoup d'Asiatiques ont renoncé à venir en France à cause des attentats. Le groupe est aussi fragilisé par la concurrence féroce des compagnies low-cost et celles très compétitives du Golfe.
Jean-Marc Janaillac sera-t-il plus habile que son prédécesseur ? En tous cas son management interne a été très apprécié des personnels de Transdev, selon certains observateurs.