France: véhicules polluants, tarifs du gaz... ce qui change ce 1er juillet

En France, chaque 1er juillet entrent en vigueur toute une série de changements règlementaires, de nouvelles dispositions tarifaires. Petit tour d'horizon des changements sur le plan économique.

Les premiers heureux bénéficiaires de ces changements seront les touristes. A compter de ce week-end, les grands magasins parisiens seront ouverts trois dimanche sur quatre au mois de juillet. C'est l'un des effets de la loi Macron créant les zones touristiques internationales. Le BHV du Marais en plein cœur de la capitale ouvrira le bal dès le 3 juillet.

Pour la première fois depuis six ans, les fonctionnaires verront leurs salaires revalorisés cette année. Une première fois ce 1er juillet, une hausse de 0,6% puis une seconde en février prochain de 0,6% également.

Changement également dans le secteur de l'économie collaborative. Les plateformes tel que Airbnb ou Drivy devront envoyer à leurs utilisateurs des relevés annuels des revenus réalisés, sous peine d'amende. Les utilisateurs sont en effet désormais obligés de déclarer ces revenus à l'administration fiscale.

Les tarifs du gaz augmentent également aujourd'hui de 0,4%. Enfin, dès ce 1er juillet, les véhicules les plus polluants sont interdits à Paris intra-muros en semaine entre 8h et 20h. Les voitures concernées sont celles immatriculées avant janvier 97, octobre 97 pour les camionnettes et les deux roues antérieurs à juin 99.

Partager :