Instaurée en 2012, la taxe soda s'élève actuellement à 7,53 euros par hectolitre, soit 2,51 centimes d'euro par canette de 33 centilitres. Si la proposition des députés Véronique Louwagie (Les Républicains) et Razzy Hammadi (PS) est adoptée, c'est 4,60 centimes qui seront prélevées par canette, soit près du double. Cette mesure pourrait faire rentrer dans les caisses de l'Etat prés de 600 millions d'euros par an.
Les députés préconisent également de surtaxer tous les produits contenant du sucre au delà d'un certain seuil. La TVA sur les barres chocolatées passerati ainsi de 5,5% à 20%.
Autre mesure proposée : réduire, ou même supprimer certaines taxes qui frappent les produits de grande consommation tels que la farine, le lait ou les huiles. Cette mesure, si elle est acceptée, serait bien evidemement une bonne nouvelle pour les ménages français qui consacrent 20% de leur budget à l'alimentation. Si toutes ces propositions sont adoptées, elles entreront en vigeur dès le début de l'année prochaine.