Le FMI presse les Etats-Unis de s'attaquer à la pauvreté

Les Etats-Unis doivent s'attaquer d'urgence aux problèmes de pauvreté. C'est le Fonds monétaire international qui le dit dans son examen annuel, publié mercredi. Les experts du FMI abaissent aussi leur prévision de croissance pour la première économie mondiale.

Le PIB américain devrait croître de 2,2% au lieu de 2,4% cette année. Mais l'année prochaine les Etats-Unis devraient garder leur rythme de croissance avec 2,5%. Compte tenu de ce contexte, mais aussi de la réduction de l'inflation dans les autres parties du monde, notamment en Europe, le FMI préconise la remontée très progressive des taux d'intérêts américains, avec une inflation pouvant dépasser provisoirement l'objectif de 2%.

Malgré ce climat favorable, certains facteurs pèsent sur le bien-être de la première économie mondiale, et notamment la disparité accrue des revenus. L'institution souligne que la part des revenus fournie par le travail s'est réduite de 5% depuis 15 ans. Parallèlement, la taille de la classe moyenne est la plus faible en 30 ans. « Il y a un besoin urgent de s'attaquer à la pauvreté », poursuit le FMI.

Parmi les solutions proposées : des crédits d'impôt mieux ciblés et le relèvement du salaire minimum, actuellement de 7,25 dollars de l'heure. Les dépenses pour remplacer des infrastructures vieillissantes devraient aussi être gonflées. Cela donnerait de l'activité aux entreprises privées, estime le FMI.

Partager :