En moyenne, les Français ont travaillé 1646 heures l'an dernier. Soit 200 heures de moins en moyenne que leurs voisins allemands. Les salariés français ont la plus faible moyenne de temps de travail des 28 pays de l'Union européenne.
Mais ce constat n’est valable que pour les salariés français à temps plein ! A temps partiel, le temps de travail des Français est au-dessus de la moyenne européenne. Pareil pour les non-salariés, les indépendants ou les artisans, leur durée de travail demeure parmi les plus élevées d’Europe. Ces deux catégories représentent quand même 7,5 millions de travailleurs en France.
Et puis il faut rappeler que la productivité horaire dans l’Hexagone est parmi les plus élevée au monde. Les salariés français à temps complet qui travaillent moins, produisent autant que les Européens qui travaillent plus. Le problème n’est donc pas la quantité des heures travaillées mais le coût. Si les Allemands sont plus compétitifs, c’est justement parce qu'ils ont un coût du travail moins élevé que les Français.