Selon l'étude de COE-Rexecode, un organisme réputé proche du patronat, les salariés français travaillent moins que leurs homologues. Ils devancent à peine d'une dizaine d'heures les Finlandais, derniers du classement, et sont loin derrière les Allemands.
Cette étude s'appuie sur les chiffres de l'institut européen de statistique Eurostat qui a exploité différemment ses données statistiques afin de « disposer de durées effectives annuelles de travail comparables et homogènes ». Selon ses résultats, les salariés français se classent avant-derniers en Europe en termes de temps de travail effectif annuel et se situent en dessous de la moyenne européenne.
Un salarié français à temps plein a travaillé 1 679 heures en moyenne en 2010, soit 225 heures de moins qu’un Allemand, 177 heures de moins qu’un Britannique et 416 heures de moins qu’un Roumain.
Si tous les pays européens travaillent moins depuis 1999, c’est en France que le temps de travail aurait le plus rapidement diminué ces dernières années.
En revanche, les travailleurs indépendants à temps plein travaillent plutôt plus (2 453 heures) que leurs homologues des autres pays de l’UE.
Cette étude relance encore une fois la polémique sur les 35 heures à quelques mois de l'élection présidentielle.