Une embellie sur les perspectives d'embauche en France en 2016

La fameuse courbe du chômage est-elle en passe de s'inverser en France ? En tout cas, les perspectives de recrutement cette année sont en hausse de 5 % dans les entreprises de petite et moyenne taille principalement. Mais ce sont les contrats précaires et limités dans le temps qui seraient privilégiés. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de Pôle emploi qui a interrogé 430 000 entreprises.

C'est du jamais vu depuis sept ans. Malgré une croissance atone, les entreprises prévoient d'embaucher 1,8 million de personnes cette année. Fait exceptionnel, la construction, après un recul important, retrouve son niveau de 2014 avec 12% de projets d'embauche.

Cela dit, ces nouveaux emplois sont saisonniers pour près de la moitié d'entre eux, dans le tourisme, par exemple. Les intentions d'embauches durables ou les contrats de plus de six mois n'augmentent que de 2,8%.

Le secteur des services, le premier recruteur en France, représente 40 % des recrutements prévus. Soit 4,5 % de plus que l'année dernière. Cela concerne la restauration, l'aide à domicile, les professions peu qualifiées et, a contrario, celles qui le sont, comme le métier d'ingénieur.

Dans l'industrie, les perspectives continuent de croître, mais moins qu'en 2014.

Malgré ces résultats encourageants, un tiers des entreprises peinent toujours à embaucher, selon Pôle emploi.

Et paradoxalement, 200 000 offres restent non pourvues faute de candidats formés. La France a en effet besoin de cuisiniers, d'aides à domicile, ou encore de personnel médical.

Partager :