Les prix du riz et des haricots augmentent au Brésil

Le Brésil est en récession, le chômage s'envole, l'inflation est galopante (10%). Les Brésiliens n'ont d'autres choix que de se serrer la ceinture. Sur les tables, le plat traditionnel brésilien, le « arroz e feijao », mélange de riz et de haricot noir nourrissant et normalement peu cher, est à l’honneur. Mais, depuis quelques semaines, le prix du riz, comme celui des haricots, a augmenté.

Les fortes pluies qui ont accompagné le passage d'El Niño ont retardé les semis et les dernières récoltes ont été mauvaises. La production de riz au Brésil pourrait donc chuter de 10% cette année selon les dernières prévisions de la compagnie nationale d'approvisionnement, la Conab.

Les prix du riz et des haricots noirs ont déjà augmenté. Le sac de riz de 5 kg vendu autour de 12 reais – 2,80 euros - pourrait grimper jusqu'à 15 reais selon le ministère brésilien de l'Agriculture, et le prix du sac de 60 kg de haricots a, lui, augmenté de 15% en un an. Pas de panique cependant. Les rayons des supermarchés ne sont pas vides et le Brésil a tout à fait les moyens d'importer ce qui pourrait manquer mais, comme souvent, tout est question de prix.

Si la monnaie brésilienne perd plus du tiers de sa valeur, le riz et les haricots sont libellés en dollars, mais, pour l'instant, la monnaie brésilienne a retrouvé des couleurs face au billet vert. Les assiettes peuvent donc être remplies et à un prix encore correct, le prix d'une certaine paix sociale chez les plus modestes, une paix que les autorités brésiliennes ont à cœur de préserver dans la tourmente actuelle.

Partager :