Brésil: démonstration de force des anti-Rousseff à São Paulo

A São Paulo, la grande avenue Paulista, théâtre des grandes manifestations de ces derniers jours pour et contre la présidente Dilma Rousseff, est de nouveau occupée par les opposants au régime, quelques heures seulement après le grand meeting de la gauche avec Lula. Une véritable opération pour occuper la « Paulista ».

Avec notre correspondant à São PauloMartin Bernard

Dès samedi matin, les manifestants anti-Dilma Rousseff étaient de retour devant le siège du patronat, sur l’avenue Paulista. Bruno Ballestrero est un jeune militant qui affirme n’appartenir à aucun parti politique.

« Nous sommes des citoyens brésiliens. On est scandalisés, on en a marre de cette corruption, d’être volés par ce gouvernement du PT [Parti des travailleurs], s’indigne-t-il. On exige la démission ou la destitution de la présidente Dilma de manière démocratique. Et qu’on mette Lula en prison ! Le juge a déjà accumulé des preuves incontestables contre lui ! »

En ce samedi ensoleillé, certains automobilistes klaxonnaient en signe d’approbation. Mais certains préféraient se maintenir à l’écart, comme Eduardo Silva, un jeune qui estime qu’il y a des bons arguments de part et d’autre, mais évoque un risque de radicalisation. « Oui je crois qu'il va y avoir un conflit.... Il y a déjà des gens qui ont commencé à se battre juste parce qu’ils n’étaient pas d’accord », déplore-t-il.

A la nuit tombée, les manifestants s’apprêtaient à camper sur l’avenue Paulista. Ils ont promis de rester jusqu’à la chute de Dilma Rousseff

Partager :