Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Ambiance des grands soirs pour Lula, entré sur scène en héros sur l’avenue Paulista qui est devenue l’avenue des grandes manifestations. Jusqu’à présent, c’était l’opposition qui occupait le terrain, ainsi que les militants qui réclamaient la destitution de Dilma Rousseff et considéraient Lula comme un repris de justice.
Lula a été nommé au gouvernement par Dilma Rousseff, mais ses adversaires affirment que l’ancien président tente de fuir la justice, et sa nomination a été suspendue. « Ils se disent sociaux-démocrates, a clamé Lula, ils disent qu’ils ont reçu une bonne formation, ils n’ont pas encore accepté le résultat des élections et cela fait plus de trois mois qu’ils mettent des bâtons dans les roues du gouvernent Dilma. »
A l’applaudimètre, la gauche aurait rassemblé près de 300 000 manifestants selon la police, contre plus de trois millions pour les partisans de la destitution. La partie reste déséquilibrée, alors que la Chambre des députes a mis en place la commission qui doit juger Dilma Rousseff.