France: 2015, année record pour les saisies de drogue et de tabac de contrebande

L’année 2015 a été l’année record pour des saisies de drogue et de tabac de contrebande, mais aussi davantage d'armes à feu ont été saisies. Car désormais, la douane ne s'attaque plus seulement aux trafics ou à la fraude fiscale, mais aussi au terrorisme.

Un millier d'agents recrutés en plus, 45 millions d'euros de crédits supplémentaires. C'était l'annonce de François Hollande faite au lendemain des attentats du 13 novembre pour soutenir la lutte contre le terrorisme. Une annonce qui commence à porter ses fruits. En 2015, 1 158 armes à feu ont été saisies, contre 828 en 2014.

Mais c'est en matière de drogue, et en particulier de cocaïne, que la douane a atteint des records : près de 17 tonnes saisies. Un volume deux fois supérieur au meilleur résultat annuel jamais atteint.

Ce résultat s'explique notamment par plusieurs saisies exceptionnelles, comme les 2,4 tonnes de cocaïne à bord d'un cargo intercepté en décembre au large de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, ou encore les 2,25 tonnes à bord d'un voilier aux Antilles. Et ce sont, à chaque fois, plusieurs dizaines de millions d'euros qui échappent aux trafiquants.

L'autre record, c'est le tabac de contrebande, acheminé par les airs, la route, la mer ou la poste après des achats en ligne. Au total 630 tonnes ont été saisies en 2015, soit 50% de plus par rapport à 2014.

Partager :