Le nouveau plan quinquennal est ambitieux. Il prévoit le doublement de la production d'énergie nucléaire, la construction de 10 000 kilomètres d'autoroutes et de 50 aéroports, ainsi que la création que 50 millions d'emplois dans les zones urbaines.
Pour parvenir à financer ces énormes dépenses, la Chine va creuser son déficit budgétaire et continuer à s'endetter. Cette année, le déficit budgétaire devrait atteindre 3% du PIB, soit 1% de plus en deux ans. La dette publique pourrait s'élever cette année à 43% du PIB soit 10% de plus qu'en 2012.
Forte envolée du crédit
De leurs côtés, les analystes mettent en garde contre une trop forte envolée du crédit. En cause : les prêts bancaires ont fortement progressé. La dette totale de la Chine, dette publique et dette privée, atteint désormais 250% du PIB, selon les estimations d'experts.
Avec ce plan d'investissement public, le gouvernement espère compenser en partie le ralentissement dans la construction et l'immobilier. L'objectif : relancer à 6,5% par an une croissance économique qui s'essouffle dangereusement.