La récession s'installe au Brésil

Le Brésil est à nouveau sanctionné par les agences de risque crédit. Moody’s a dégradé la note de la dette brésilienne de deux crans mercredi 24 février, Baa3 à Ba2 avec une perspective négative. Cela veut dire que les trois principales agences mondiales considèrent à présent qu’investir dans la dette est un investissement « spéculatif ». Un jugement qui reflète la détérioration de l’économie brésilienne.

avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard

La 7e economie mondiale ne se porte pas bien. Ses indicateurs sont déréglés et la récession est profonde : le PIB a plongé d’environ 4% l’an dernier et devrait encore chuter cette année, selon les prévisions officielles. Et malgré cela, le Brésil enregistre une inflation à deux chiffres ! Les taux d’intérêt sont très élevés, mais l’inflation ne baisse pas. Parallèlement, le chômage a augmenté de 40% en un an, et les usines continuent de fermer.

Ce qui inquiète le plus les investisseurs financiers, c’est que le pays est plongé depuis deux ans dans une grave crise politique, en raison d’un scandale de corruption à Petrobras, la compagnie pétrolière publique, et que cette crise politique menace le pouvoir de Dilma Rousseff, ce qui à son tour, complique la résolution de la crise économique qui passe par des réformes structurelles.

Les investisseurs estiment que gouvernement ne dispose pas de la force politique suffisante pour les mettre en oeuvre. Et les marchés estiment que la dette brésilienne augmente trop rapidement. La Bourse de Sao Paulo a chuté de 1% mercredi, après la nouvelle dégradation de la note du Brésil.

Partager :