C’est un résultat encourageant qui montre que la tendance à la hausse du marché de l’automobile en Europe se stabilise. Il y a toutefois des disparités entre les différents pays. L’Italie et l’Espagne, qui ont été durement frappées par la crise de 2008, ont regagné du terrain. Leur croissance en janvier est de 17,4 % pour l’Italie et 12,1 % pour l'Espagne.
La progression est plus modérée pour les autres marchés européens près de 4% en France, 3,3% en Allemagne et près de 3 % au Royaume-Uni. L’Allemand Volkswagen a souffert du scandale de ses moteurs truqués. Ses ventes n’ont augmenté que de 0,8%. Mais il reste numéro un en Europe.
Côté français, PSA Peugeot Citroën a crû de 3,9% et s’en sort mieux, que son concurrent Renault, qui vendu 0,7% de véhicules en plus en janvier, par rapport à la même période l’année dernière.
Le rythme de croissance du marché européen est toutefois inférieur à celui de l’année 2015 qui était de 9,3%. Quoi qu’il en soit, le volume des voitures neuves au sein de l’Union européenne n'égale pas encore les niveaux d’avant-crise.