Iran: PSA va indemniser Téhéran pour revenir sur le marché

PSA Peugeot Citroën versera à l’Iran des indemnités pour son départ précipité du marché il y a 4 ans. C’est ce qu’a déclaré le ministre iranien de l'Industrie, Mohammad Reza Nematzadeh. Le paiement de ces dédommagements fait partie du contrat de retour sur le marché du constructeur français en Iran.

PSA est prêt à tout pour revenir en Iran, une marché porteur. Lors de la visite à Paris du président iranien Hassan Rohani, un accord a été conclu entre le constructeur automobile français et son homologue iranien Iran Khodro. Selon les termes du contrat, les deux entreprises prévoient de produire 200 000 véhicules de marque Peugeot en Iran, dès 2017.

Mais lors de la signature, rien n’a été annoncé relativement à des indemnités dues par PSA à l'Etat iranien. Le gouvernement iranien refuse encore aujourd'hui de signaler le montant de ces indemnités. De son côté, PSA ne fait également aucun commentaire. Quoi qu'il en soit, le constructeur français est décidé à se réinstaller en Iran quel que soit la compensation demandée pour son départ brutal en 2012 suite aux sanctions internationales.

La présence de Peugeot en Iran remonte à 50 ans et aujourd’hui la marque française détient 30% de parts de marché, un marché qui pourrait atteindre deux millions de véhicules d'ici 2022.

Partager :