La dernière réforme de la formation professionnelle date de 2014, avec l'instauration du compte personnel de formation, dédié aux demandeurs d'emploi en remplacement du DIF, le droit individuel à la formation, qui bénéficiait essentiellement aux salariés.
Mais la mesure s'est avérée insuffisante. Lors de la dernière conférence sociale, le président a annoncé le renouvellement pour 2016 d'un plan de formations prioritaires pour 150 000 chômeurs essentiellement destiné aux jeunes et aux chômeurs de longue durée. Malgré les efforts déployés par le gouvernement, le chômage en France reste à un niveau record. Fin novembre, on recensait trois millions et demi de personnes sans emploi.
Jeudi 31 décembre, lors de ses voeux, François Hollande a donc annoncé le renforcement de la formation professionnelle pour 500 000 chômeurs, mais aussi des aides à l'embauche pour les PME, les petites et moyennes entreprises. Selon le quotidien Les Echos, les PME pourraient toucher une prime entre 1 000 et 2 000 euros, pour des embauches de salariés peu qualifiés. Le journal a chiffré le coût total de ces nouvelles mesures à un milliard d'euros financés en partie par l'Etat et en partie par les fonds de la formation professionnelle.