Il faut remonter l’histoire américaine pour comprendre l’origine de cette levée d’interdiction. En 1973, le premier choc pétrolier, entrainant des pénuries, avait conduit les Etats-Unis à interdire, dès 1975, les exportations de pétrole afin de constituer des réserves stratégiques.
Depuis cette date, la situation a bien changé. Le pays connait une montée en puissance rapide de l'exploitation du pétrole de schiste. Pour cause, la production américaine a doublé depuis 2008.
Les Etats-Unis produisent près de neuf millions et demi de barils par jour contre 12 millions pour l’Arabie saoudite, le leader mondial.
■ A lire : L’embargo sur les exportations de pétrole américain bientôt levé
La loi budgétaire adoptée vendredi par le Congrès prévoit notamment qu'« aucun responsable du gouvernement fédéral ne pourra imposer ou faire respecter des restrictions à l'exportation de pétrole brut ».
La majorité républicaine du Congrès a donc obtenu la levée de ces restrictions. En contrepartie, les démocrates ont arraché quelques compensations en matière d'environnement.
Pour l'instant, la mesure est plutôt symbolique : le cours actuel du baril sur les marchés mondiaux et une demande saturée, le pétrole made in Etats-Unis n'est guère compétitif étant donné ses coûts de production.