Hausse du chômage en France: les chiffres de l'Insee confirment

La promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage, condition qu’il a mise dans la balance pour briguer un deuxième mandat en 2017, semble de plus en plus inaccessible. Selon les statistiques publiées ce matin par l’Insee, le taux de chômage en France a bondi de 0,2 point au troisième trimestre 2015, soit 75 000 chômeurs de plus. Un nouveau record.

Le chômage frappe désormais 10,2% de la population active. C’est le plus haut niveau enregistré en France depuis 18 ans, selon l’Insee, l'Institut national de la statistique. Plus de 2 millions 900 mille personnes sont concernées au total. Et les jeunes entre 15 et 24 ans sont les plus touchés. Bien que Pôle emploi attestait d’un très léger mieux les concernant, l’Insee indique un taux de chômage supérieur à la barre symbolique des 25% : 25,3% très exactement.

Si les données de l'Insee diffèrent de celles de Pôle emploi, c’est parce qu’elles ne mesurent pas le chômage de la même manière : Pôle emploi recense tous les mois les demandeurs d’emplois inscrits sur ses listes. L’Insee, lui, mesure son taux tous les trois mois à partir d’une enquête effectuée auprès de 110 000 personnes.

Les chiffres de l’Insee sont les seuls à permettre de comparer les situations des pays. Si la France va mal -le chômage est à son plus haut niveau depuis 1997-, l'Allemagne, elle, enregistre un taux de chômage de 6% en novembre, son plus bas niveau depuis 24 ans.

Partager :