France: le chômage a diminué de 0,7% en septembre

En France, les chiffres du chômage ont été donnés ce lundi, en fin d’après-midi. François Hollande peut-il tenir sa promesse d'une baisse crédible du nombre de demandeurs d'emploi pour 2016 ? A la fin septembre, il y avait une amélioration pour les demandeurs d'emploi sans aucune activité, mais globalement le nombre de chômeurs reste stable.

Après avoir atteint un record en août, le chômage a reculé de 0,7% en septembre pour les salariés sans aucune activité. Ils sont 23 800 de moins qu'en août et leur nombre atteint 3,55 millions. Cette embellie concerne surtout les moins de 25 ans, mais pas du tout les plus de 50 ans.

En revanche, le chômage continue à augmenter pour les demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité même réduite. Au total le nombre des inscrits à Pole emploi est donc stable en septembre par rapport à août. L' amélioration pour les chômeurs sans aucune activité est peut-être le signe que les clignotants qui repassent progressivement au vert pour la croissance, le moral des chefs d'entreprise, l'accélération des emplois en intérim et des contrats d'embauche vont , enfin, se manifester, aussi, dans le secteur de l'emploi. C'est en tout cas ce que relève la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Quant aux mesures annoncées à la conférence sociale, et la réforme du Code du travail, dont l'objectif est de favoriser l'emploi, elles ne feront pas sentir leurs effets avant 2016.

Partager :