C'est une bonne nouvelle et cela commence même à ressembler à une tendance. Le taux de chômage dans la zone euro recule à 10,8 % en septembre. Ce sont 131 000 chômeurs de moins que le mois précédent. Et ce sont surtout plus d'un million de chômeurs de moins qu'il y a un an, quand 11,5 % de la population active européenne était encore au chômage.
Sans surprise, c'est en Allemagne que le taux de chômage est le plus faible - à peine plus de 5 % - et c'est en Grèce qu'il est le plus élevé - 25 %, selon les derniers chiffres disponibles, ceux de juillet.
Très léger mieux également pour l'inflation, qui sort du rouge en octobre. Elle y avait plongé en septembre. C'est toujours l'énergie, et notamment le pétrole, qui tire les prix vers le bas. 0 % d'inflation, ce n'est donc pas négatif, mais c'est loin de l'objectif de 2 % annuels affiché par la Banque centrale européenne (BCE), qui commence à laisser entendre qu'elle pourrait faire plus et qu'elle va « réexaminer » en décembre le calibrage de sa politique monétaire, ce qui pourrait même passer par une potentielle nouvelle baisse de taux.