Emmanuel Macron inaugure la zone industrielle de Bethléem

Emmanuel Macron, le ministre français de l'Economie, est au Proche-Orient. Après avoir visité des start-up israéliennes dimanche, il doit inaugurer, ce lundi matin, la zone industrielle de Bethléem, en territoire palestinien. Un site financé par la France et qui représente à lui seul le symbole des difficultés de développement de l'économie palestinienne.

Avec notre envoyée spéciale à Bethléem, Murielle Paradon

Au bout d'un chemin cabossé, la zone industrielle de Bethléem financée par la France à hauteur de 10 millions d'euros, est toujours en travaux. « Nous sommes sur le site de la zone industrielle de Bethléem. On est en train d’asphalter la route d’accès et on aperçoit par derrière le hangar d’une des usines opérationnelles sur la zone », explique Bruno Juet, directeur de l'Agence française de développement.

Pour l'instant, seules trois usines, toutes palestiniennes, sont opérationnelles alors que le projet a été lancé il y a sept ans. Mais il faut dire qu'on est à Bethléem, en Cisjordanie occupée, et qu'entre les check points israéliens et les obstacles administratifs, difficile pour les entreprises palestiniennes de se développer, comme l’indique Elie Shehadé, investisseur privé palestinien. « Il y a des problèmes logistiques, – transport, sécurité – toutes les raisons qu’Israël prend comme prétexte pour ralentir le développement économique de la Palestine. »

Les Palestiniens espèrent que le gouvernement français fera pression sur les Israéliens pour lever certains obstacles au développement des entreprises dans cette zone industrielle.

Partager :